La poussière du temps

Publié le par Alix

C'est le titre d'une série de Michel David, un auteur québécois. La série se compose de 4 volumes :

- Rue de la Glacière
- Rue Notre-Dame
- Sur le Boulevard
- Au bout de la route

Ces quatre tomes nous dévoilent la vie d'une famille montréalaise depuis les années 40 jusqu'aux années 2000. Chacun des titres des volumes révèlent le cheminement de cette famille, depuis leur premier logement, dans un quartier "pauvre" de Montréal. C'est toute la vie et l'ambiance du Montréal de la seconde moitié du 20e siècle que Michel David nous décrit ici.

J'ai littéralement dévoré ces livres. En France, j'aimais beaucoup ce qu'on appelle les romans régionaux (Christian Signol, Claude Michelet), j'ai découvert avec Michel David, l'équivalent québécois. Je vous parlerais prochainement d'une autre série qu'il a écrite.

Pour la petite histoire, j'ai eu la chance de rencontrer Michel David au Salon du livre de Montréal, il y a deux ans et de faire dédicacer le premier tome de cette série.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ca m'a l'air génial! Il faut que je vois si mon libraire peut trouver ces livres ici... Au passage, mes collègues ont enregistré un reportage sur le livre de la Nouvelle-France dont j'ai déjà parlé: il passera mardi à midi au journal de France 3 Poitou-Charentes (rubrique midi livres), en ligne sur internet à partir de mercredi... Si ça t'intéresse...
Répondre
A
Ah! c'est génial, oui c'est ce que lisait ma grand-mère du Christian Signole. Bisous. Chantal
Répondre