La traversée du continent

Publié le par Alix

En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l’avoir près d’elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d’adoption où, en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle grandit entourée d’amour, au milieu d’infinis champs de maïs.

En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. À son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée: Nana n’ira plus entendre pousser le maïs dans la nuit en craignant l’œil du Grand Manitou. Ce qui l’attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n’a pas encore de nom en elle.

 

Michel Tremblay nous décrit ici Nana, l'enfant, avant que celle-ci ne devienne "la grosse femme d'à côté". La mère de Nana souhaite revoir sa fille près d'elle. La petite fille doit alors quitter les Prairies pour rejoindre Montréal. Ce premier livre, c'est le voyage de Nana à travers un continent, voyage durant lequel elle fera connaissance de membres de sa famille... des personnages colorés à l'image de l'univers de Michel Tremblay.

 

J'avais un parti pris avant de commencer puisque j'aime infiniment la plupart des livres de Michel Tremblay, mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas été déçue. Dans ce livre, l'auteur nous présente sa mère sous un jour nouveau (pour ceux qui ont lu les Chroniques du Plateau et autres livres parlant de Nana). Une fillette qui voit son univers chavirer du jour au lendemain, attachante et émouvante ! J'ai bien hâte de commencer la suite, La traversée de la ville, dont je vous parlerai également ;-)

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de découvrir ton blog chez Malélé, et je dois avouer que les titres de livres que tu proposes me tentent. Je viens de lire les 3 tomes de "Le goût du bonheur" Gabrielle, Adélaïde et Florent de Marie Laberge et j'ai adoré.<br /> Bisous de France<br /> Mimi
Répondre
T
ah tu ravives bien des souvenirs car moi qui suis née à ST Adèle au QUEBEC, Michel TREMBLAY fait partie de ma vie, il raconte si bien les déchirements mais aussi les découvertes que l'on fait parfois par obligation (départ famille) et qui enrichissent la vie.<br /> merci d'en parler, car en FRANCE, il n'est pas bien connu, un peu en NORMANDIE et en BRETAGNE;<br /> BISES<br /> TIGUIDOU
Répondre
V
Je note les références, merci pour ce compte rendu!
Répondre
R
Bonjour , je viens de faire connaissance de ton blog , par Malélé!! je voulais te faire un grand bravo pour la jolie botte , quelle merveille !!!!!c'epoustouflant !!!a bientôt !!!!
Répondre
M
une chronique sur ton pays d'adoption tu dois aimer et une belle dédicace rend ce livre très précieux <br /> Bises de Malélé
Répondre