Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 00:01

En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l’avoir près d’elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d’adoption où, en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle grandit entourée d’amour, au milieu d’infinis champs de maïs.

En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. À son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée: Nana n’ira plus entendre pousser le maïs dans la nuit en craignant l’œil du Grand Manitou. Ce qui l’attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n’a pas encore de nom en elle.

 

Michel Tremblay nous décrit ici Nana, l'enfant, avant que celle-ci ne devienne "la grosse femme d'à côté". La mère de Nana souhaite revoir sa fille près d'elle. La petite fille doit alors quitter les Prairies pour rejoindre Montréal. Ce premier livre, c'est le voyage de Nana à travers un continent, voyage durant lequel elle fera connaissance de membres de sa famille... des personnages colorés à l'image de l'univers de Michel Tremblay.

 

J'avais un parti pris avant de commencer puisque j'aime infiniment la plupart des livres de Michel Tremblay, mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas été déçue. Dans ce livre, l'auteur nous présente sa mère sous un jour nouveau (pour ceux qui ont lu les Chroniques du Plateau et autres livres parlant de Nana). Une fillette qui voit son univers chavirer du jour au lendemain, attachante et émouvante ! J'ai bien hâte de commencer la suite, La traversée de la ville, dont je vous parlerai également ;-)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alix - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Mimi 04/12/2008 19:29

Je viens de découvrir ton blog chez Malélé, et je dois avouer que les titres de livres que tu proposes me tentent. Je viens de lire les 3 tomes de "Le goût du bonheur" Gabrielle, Adélaïde et Florent de Marie Laberge et j'ai adoré.
Bisous de France
Mimi

TIGUIDOU 04/12/2008 19:04

ah tu ravives bien des souvenirs car moi qui suis née à ST Adèle au QUEBEC, Michel TREMBLAY fait partie de ma vie, il raconte si bien les déchirements mais aussi les découvertes que l'on fait parfois par obligation (départ famille) et qui enrichissent la vie.
merci d'en parler, car en FRANCE, il n'est pas bien connu, un peu en NORMANDIE et en BRETAGNE;
BISES
TIGUIDOU

Véronique D 03/12/2008 22:12

Je note les références, merci pour ce compte rendu!

ROLANDE 03/12/2008 09:16

Bonjour , je viens de faire connaissance de ton blog , par Malélé!! je voulais te faire un grand bravo pour la jolie botte , quelle merveille !!!!!c'epoustouflant !!!a bientôt !!!!

Malélé 03/12/2008 08:45

une chronique sur ton pays d'adoption tu dois aimer et une belle dédicace rend ce livre très précieux
Bises de Malélé

Présentation

  • : Les trésors d'Alix
  • : Mes loisirs, mes créations au crochet, broderie et autres
  • Contact

Recherche