Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 01:03

"Gabrielle" est le premier tome d'une trilogie écrite par Marie Laberge...

Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l’île d’Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants.

De toute évidence, il s’agit d’un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l’entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l’Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux, mais pour accomplir notre devoir.


L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société sage et bien pensante. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ?

Marie Laberge dépeint dans ce livre le portrait d'une femme qui semble bien peu en accord avec son époque. Dans le Québec des années 30, où l'Église toute puissante donne peu de place aux femmes (sinon le rôle de mère), Gabrielle est partagée entre l'éducation qu'elle a reçue et ses désirs, entre les conventions et sa découverte de nouvelles idées... J'ai aimé le portrait de cette femme, le portrait de cette famille. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Adélaïde qu'on retrouvera adulte dans le 2e tome de la trilogie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alix - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Véronique D 06/10/2008 07:43

Je note le titre! Je vais lire progressivement tous mes messages en attente et tous les articles publiés pendant mes vacances!

zette 06/10/2008 07:01

j'ai aimé ce premier tome, il est magnifique, et cette Gabrielle est splendide. J'ai été un peu déçue par le second tome, l'histoire me semble un peu irréelle... mais je l'ai tout de même lu avec plaisir jusqu'au bout !

delph 06/10/2008 05:51

bonne lecture. Je te souhaite une bonne semaine. A+ DELPH

CARAMBAOLE :0114: 06/10/2008 05:49

Bonjour,Bonne semaine
Lecture matinale,j'aime bien ce billet

arts cor 83 06/10/2008 04:37

je ne connais pas l'histoire du Québec, mais par ce livre cela serait un bon moyen de la connaitre. Bisous. Chantal

Présentation

  • : Les trésors d'Alix
  • : Mes loisirs, mes créations au crochet, broderie et autres
  • Contact

Recherche